autour du Mind mapping et des outils bureautiques

couverture du livre : Les nouveaux outils bureautiques gratuits

livre : Les nouveaux outils bureautiques gratuits

Christophe Blazquez et Samir Zamoun prennent goût à l’écriture de livres. En effet, après celui sur l’identité numérique (avec une confrontation des générations X et Y), leur second opus est sorti : Les nouveaux outils bureautiques gratuits chez Geresco (collaborer, échanger et s’organiser grâce au web 2.0).

Les auteurs ont extrait des « références » dans la multitudes des solutions proposées par le Cloud Computing, les outils Google, le Mind Mapping, les applications mobiles…  à l’aide de cas pratiques et de témoignages d’utilisateurs.

Ils m’ont d’ailleurs mis à contribution pour « parler » du Mind Mapping dans la rubrique : Témoignage d’un expert.

Voici leurs questions et mes réponses que vous pouvez retrouver dans le livre 😉

Qui êtes-vous ? Quelles sont vos activités ?

Je me considère avant tout comme un touche à tout de la communication et un vieux débutant dans le domaine d’Internet dans le sens que j’apprends chaque jour de mon environnement de travail, de nouveaux outils, de nouvelles façons de travailler…

Toutefois, on me considère souvent comme l’un des experts français des réseaux et médias sociaux… Je suis également spécialiste de la communication en ligne, de e-marketing, de e-réputation, de e-éducation… domaines de mes activités de conseil.

J’ai également été maître de conférence associé à l’université pendant 10 ans, ce qui m’a permis d’approfondir mes connaissances de certains outils de communication ou de travail collaboratif ou non comme le Mind Mapping.

Pouvez-vous nous définir le concept de Mind Mapping ?

Ma première réponse serait de vous diriger vers le site Mindcator réalisé par des étudiants avec qui je travaillais sur le sujet !

Qu’on l’appelle carte heuristique ou carte cognitive, carte mentale, carte des idées, le Mind Mapping est un outil de visualisation d’informations, sous une forme cartographique.

Il est cependant nécessaire de différencier les cartes sémantiques des cartes cognitives.

Les cartes sémantiques sont des représentations graphiques d’informations et de leurs relations qui permettent la visualisation et la recherche d’informations. Elles peuvent être crées de manière automatique à partir du text mining et du data mining.

Si les cartes sémantiques concernent les informations, les cartes cognitives (le Mind Mapping appartient à ce groupe) représentent graphiquement des idées, concepts ou informations.

L’un des avantage du Mind Mapping est qu’il est calqué sur les fonctionnements neuronaux, ce qui permet de représenter et de suivre, sous forme arborescente, donc visuellement, le cheminement associatif de la pensée.

Pensé par Aristote, le Mind lapping émergea dans les années 1970 grâce à un psychologue anglais, Tony Buzan qui travaillait sur les deux hémisphère du cerveau.

En quoi le Mind Mapping vous aide-t-il dans votre quotidien professionnel et ou personnel ?

Le Mind Mapping est un outil que j’utilise régulièrement, principalement sous forme informatique (il est également possible d’utiliser cette technique avec un papier et un crayon). Tous les devices : ordinateurs, tablettes ou smartphones possèdent au moins une application de Mind Mapping !

Je ne suis pas le seul à la maison d’ailleurs. Mes filles, dans le secondaire, utilisent le mind mapping pour préparer leurs textes de rédaction, leurs exposés, travailler sur leurs projets et apprendre des leçons « confuses » ou avec beaucoup d’informations !

Au passage, l’une d’entre elles est dyslexique et ne sait pas apprendre une leçon linéaire. Donc, elle transforme souvent ses prises de notes et ses leçons en cartes heuristiques.

Ma femme, enseignante, prépare certains déroulés de cours en mind map.

Nous avons aussi des cartes familiales comme pour les trousses de secours de voyage, l’organisation d’un voyage ou d’un repas de Noël, parfois pour les activités pendant les vacances ou pour d’autres projets communs, etc.

Usages Du Mind Mapping by Delcroix

Dans le domaine professionnel, je les utilise pour :

  • préparer des programmes de cours,
  • mes interventions en conférence (parfois, en arrivant dans un endroit, on me demande d’intervenir… en quelques minutes, j’ai préparé mon discours),
  • organiser ou/et écrire un livre ou une présentation de type PowerPoint (des outils de Mind Mapping permettent de générer automatiquement un texte structuré et hiérarchisé, avec titre, sous-titres, etc. ou de créer une présentation qui se mettra en place directement dans un modèle),
  • réfléchir aux choix stratégiques que je peux mettre en place pour mes activités ou mes clients,
  • la prise de note lors de réunion (de manière collaborative désormais dans certaines conférences, nous réalisons des cartes de compte-rendu de l’événement),
  • organiser des journées de conférences (je structure l’organisation des journées du contenu web de cette manière ce qui me permet de visualiser et de modifier très facilement l’ordre et les heures de passage, le remplacement d’un intervenant qui ne peut venir… très rapidement),
  • préparer une interview,
  • etc.

Ce dernier exemple de l’interview est d’ailleurs significatif…

Je devais passer sur les ondes d’une radio nationale en débat avec une personnalité ! Je connaissais son discours, ce qu’il allait dire… j’ai préparé une carte en me disant : cela me permettra de répondre à ses arguments (cela me permettait également de faire le point sur la question) !

En réalité, le lendemain matin, je n’avais plus besoin de la carte, les réponses étaient gravées dans ma mémoire… et j’ai atteint mon objectif qui était de faire prononcer à mon interlocuteur une phrase qui était très importante !

Quelles sont les qualités requises afin d’utiliser pleinement les cartes heuristiques ?

C’est une peu la question piège ! Pour moi, il n’existe pas de qualités particulières pour utiliser les cartes heuristiques ! Des enfants de 5-6 ans sont déjà capables d’en concevoir ! Mes filles ont commencé dès l’école primaire !

Il est peut-être bon de rappeler le principe de construction d’une carte en Mind Map. Au centre, on place le thème ou le sujet de la carte. Des branches en couleur s’éloignent dans toutes les directions pour les idées principales (ce qu’on appelle les nœuds). Les nœuds donnent naissance à de nouvelles branches pour les idées secondaires, etc. Chaque nœud est en mots et en images.

Quelles sont les limites du Mind Mapping dans votre utilisation ?

La première erreur selon moi dans l’utilisation du mind mapping est de vouloir tout faire avec cette technique et ses dérivés.

D’ailleurs, certaines formations au Mind Mapping tournent à « l’écoeurement » car trop souvent, les formateurs du domaine, pensent que l’utilisateur lambda utilisera cette technique comme lui… pour toutes ses activités.

Il serait bien meilleur de faire prendre conscience du principe, de citer éventuellement des exemples d’applications, d’usages… mais de laisser le livre choix aux utilisateurs finaux de l’utiliser quand il en ressente le besoin… les usages viendront naturellement !

Et, c’est aussi se gâcher la possibilité d’utiliser d’autres mode de communication, de réflexion, de perception de la connaissance que de vouloir tout faire avec cette technique ! C’est une technique parmi d’autres à utiliser à bon escient !

Par exemple, je suis incapable de faire de la gestion de projet au sens propre du terme : gestion de la durée des taches, gestion des ressources… à l’aide de la visualisation d’une carte de Mind Mapping ! Je préfère de loin un diagramme de Gant ou un PERT ! Cependant, dans la phase de préparation de mes projets, j’utilise le Mind Mapping.

Idem pour la gestion de temps GTD ! J’en suis incapable…
Les simples listes (comme des listes de courses) ne me conviennent pas sous cette forme de cartes.

Selon les problématiques également… par exemple, pour effectuer un choix ! Souvent, un tableau de deux colonnes avec des + et des -, et un décompte final me convient mieux qu’une carte mentale !

Autre domaine où pour moi le Mind Mapping est inefficace, le domaine de l’image ! Ici encore, je trouverai peut-être plus simple une mise en forme des informations dans un tableau Pinterest ou sur un service comme Symbaloo ou même selon le type d’information sur un Pearltrees (outil en ligne de partage de liens présenté sous forme cartographique).

La création de mind map pose également problème pour celle que je qualifie d’œuvre d’art. Si vous consulter Internet, et notamment les cartes de mind mapping en image, vous découvrirez certainement de véritables chefs d’œuvres, plus proche du tableau d’artiste que d’autre chose !

Ces cartes très souvent sont très peu lisibles, y compris par les personnes qui emploient ce type de cartographie de l’information ! Donc, gardez à l’esprit que la carte que vous réalisez doit avant tout rester lisible (on lit une carte dans les sens des aiguilles d’une montre) surtout si elle est destinée à être partagé !

Le mot de la fin

Si je devais donner un mot de la fin, je pense qu’il concernerait les outils disponibles pour réaliser des cartes heuristiques. Ils sont nombreux. Il y a ceux qui sont « connus » comme FreePlane, Mindnode, SimpleMind, MindMeister… et une multitude d’autres outils. Faites attention dans votre choix de l’outil… il est primordial !

Selon les outils, je suis ou non capable de créer une carte. Il en est de même pour vous ! Choisissez avant tout l’outil qui vous convient !

Enfin, l’utilisation d’un outil, quel qu’il soit doit être avant tout un plaisir, pas une contrainte. Donc, faites-vous plaisir en utilisant le Mind Mapping quand et comme vous voulez !

Boostez votre créativité avec le Mind Mapping (de la suite dans les idées)

Boostez votre créativité avec le mind mapping

Boostez votre créativité avec le mind mapping

Hasard du calendrier, j’ai reçu quasi simultanément des éditions Dunod le nouveau livre de Xavier Delengaigne, illustré par Luis Garcia : Boostez votre créativité avec le Mind Mapping.

Encore un ouvrage qui le plait car il associe deux domaines que j’apprécie : la créativité (dont on parle peu en France ! à quand un cours de créativité pour les élèves dès leur plus jeune âge) et le mind mapping (l’un des outils qui permet de représenter visuellement nos idées).

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.