Cartographie des médias sociaux dans le monde

Cet article a été préalablement publié sur le site rezopointzero.

Le cabinet Global Web Index vient de publier une carte sur l’utilisation des médias sociaux dans les principaux pays du monde. France, Canada, États-Unis, Chine… chaque pays est décrit selon 5 pratiques d’internautes :

  • internautes qui déposent des photos
  • internautes qui déposent des vidéos
  • internautes qui possèdent un profil social
  • le nombre de bloggueurs
  • les microblogueurs
La carte Global Web Index 2009 des médias sociaux

La carte Global Web Index 2009 des médias sociaux

À noter qu’il est possible de télécharger (format PDF) la carte.

L’analyse de cette cartographie permet de relever certaines différences au niveau des continents comme l’importance des blogues en Asie (Chine, Japon et Corée du sud) et celle des réseaux sociaux dans les autres parties du monde. Remarquons les faible taux de pénétration de la vidéo et du blogage (blogging)…. Les chiffres sur le microblogage (microblogging) s’expliquent certainement par la jeunesse de ce média.

Cette carte rélève également son lot de surprises avec le comportement des internautes en Chine, en Inde, au Brésil ou en Russie. L’Asie devance même le mouvement américain (Chine ou Inde par exemple. Le Japon est en retrait).

(en million de
connectés)
France Canada États-unis Chine
internautes qui
déposent des photos
27,5 % soit 10,5 m. 40,9 % soit 9 m. 42,6 % soit 79,2 m. 46 % soit 89,7 m.
internautes qui
déposent des vidéo
9,5 % soit 3,6 m. 14,9 % soit 3,3 m. 15,3 % soit 23,5 m. 28,7 % soit 55,9 m.
internautes qui
possèdent un profil social
29,3 % soit 11,2 m. 46,2 % soit 12,2 m. 44,3 % soit 92,1 m. 60,3 % soit 117,7 m.
nombre de bloggueurs 9,5 % soit 3,6 m. 10,6 % soit 2,3 m. 12,8 % soit 17,6 m. 27,3 % soit 53,2 m.
microbloggueurs 3,6 % soit 1,4 m. 5,1 % soit 1,1 m. 7 % soit 10,7 m. 21,3 % soit 41,5 m.

La France semble en retard dans l’usage des médias sociaux par rapport aux pays observés par Global web Index. Que ce soit en comparaison avec les États-Unis, avec ses voisins européens ou avec les pays asiatiques, le taux d’utilisation des médias sociaux par la France est inférieur dans son ensemble, surtout dans le domaine du microblogage.

La Canada se comporte mieux… Ses statistiques sont proches de celles des États-unis. Mieux, en pourcentage, les Canadiens ont tendance être plus nombreux à posséder un profil social. Par contre, il leur reste à faire un petit effort pour continuer à rester au même niveau dans le domaine des blogues et du microblogage.

(Note de l’éditeur : les données sur le Québec proprement dit, si elles avaient été disponibles, démontreraient sans nul doute un retard sur plusieurs plans.)

Pour aller plus loin, voici la présentation d’une étude sur les médias sociaux en Europe, présentée lors d’une récente conférence de l’IAB Europe (Internet Adverting Bureau).



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.