comment les blogueurs se sont professionnalisés ?

De nouveau, mes réponses à une étudiante qui a comme problématique : Comment les blogueurs parisiens se sont professionnalisés ? J’ai notifié à l’intéressée que je n’étais pas de Paris, mais elle a insisté, car « Peu importe que vous soyez parisien ou non, c’est surtout sur la professionnalisation des blogs« … Voici donc mes réponses 😉

Pourriez-vous tout d’abord vous présenter en quelques phrases ?

Je suis en profession libérale depuis 1988 et je blogue depuis septembre 2004 sur les z’ed. J’ai rapidement utilisé les blogs dans le cadre des enseignements que je donnais à l’Université et travaillé avec les étudiants dans des blogs. Depuis, je suis considéré comme un expert des réseaux et des médias sociaux, de l’identité numérique et je suis consultant en communication on-line et stratégie de community management.

Quand et qu’est-ce qui vous a incité à créer votre blog ?

J’ai créé mon 1er blog en 2004. La raison était simple et répondait à un double constat. Mes étudiants de l’époque souhaitaient pouvoir suivre mes positions et mes découvertes une fois quitté l’Université. D’un autre côté, je souhaitais partager une partie de ma veille. Un autre facteur m’a également incité à tenir à blog, l’envie de nouveau d’écrire (j’ai travaillé pour plusieurs journaux informatiques comme rédacteur dans les années 80). Ce n’est que par la suite que j’ai mêlé des avantages professionnels pour les blogs, et ainsi créé plusieurs blogs selon mes activités.

Celui-ci est-il un loisir ou vous constitue-il un vrai travail à temps plein ?

Je pourrais dire que parfois l’animation de mes blogs me fait une bouffée d’air dans le monde du travail. Toutefois, désormais, je considère mes blogs comme des outils de travail avant tout. Il est difficile de considérer les blogs comme un loisir, à partir du moment où vous avez 1 500 visiteurs uniques par jour (la fréquentation des z’ed à une époque) ou lorsque vous devez modérer des commentaires en direct les soirs de vote pour ou contre le déblocage d’une fac !
Toutefois, ce n’est pas un vrai travail à temps plein… Désormais, j’ai mes blogs, les réseaux et médias sociaux à animer, l’écriture des livres, le community management d’un UFR et du salon VAD e-commerce, les séminaires que j’anime en entreprise, la participation ou l’organisation de conférences… bref, les blogs ne sont qu’une partie de ma vie professionnelle et n’ont toujours été qu’une partie de ma vie pro.

S’il vous constitue un vrai travail à temps plein, comment vous êtes-vous professionnalisé ?

Si l’on entend par professionnaliser : gagner sa vie grâce aux blogs… je pourrais répondre que oui, je suis un professionnel ! Mais pas par les pubs sur mes blogs (aucun de mes blogs aujourd’hui n’affiche de publicité et je ne pratique pas les « RP 2.0 », c’est-à-dire que c’est très rare que j’écrive des billets suite à l’appel d’une agence ou d’une invitation !) En fait, les blogs m’ont permis d’avoir une première présence sur Internet !

Le buzz s’est fait au fil du temps sur mes positions, mes réactions et les contenus que je proposais. Il s’est forgé une image d’Eric Delcroix et de ses domaines d’expertises, aujourd’hui complétée par ma présence dans Facebook, Twitter, Linkedin, Tumblr, Scribd, Pinterest, SlideShare

Comme je disais au début du blog aux journalistes qui m’interviewaient : Pourquoi j’y suis… Je n’en sais rien, mais je vois ce que cela me rapporte ! C’est un peu une forme du modèle économique du free à mon échelle ! Je donne dans les médias sociaux y compris les blogs et je vends ensuite !

Quelles sont selon vous les grandes tendances actuelles du marché des « bons plans parisiens » ?

C’est un marché que je ne connais absolument pas étant en Province et n’ayant pas grand chose à faire des bons plans parisiens ! Il est peut-être intéressant de noter que cette notion des « bons plans » me semble plus difficile à mettre en place en Province. Une expérience de ce type vient de voir le jour à Lille… J’attends les résultats !
Les « bons plans » régionaux me semblent passer plus facilement sur les réseaux sociaux et Twitter que par les blogs !

Comment procédez-vous pour chercher des astuces et bons plans ?

Une recherche via Google, une demande aux « amis virtuels », le bouche à oreille IRL…

Est-ce que l’arrivée des réseaux sociaux a changé quelque chose pour votre blog ?

oui… L’arrivée des réseaux sociaux à complètement transformer l’esprit et le contenu des blogs. Lors du dernier Open Coffee Lillois dans lequel nous débattions des blogs collaboratifs, une question est restée sans réponse : est ce que le mur de Facebook n’est pas un blog ? Non, car nous ne sommes pas les propriétaires « exclusifs » du contenu répondront certains, mais en dehors de cela ! Facebook n’est-il pas le blog des années 2010 ?
D’ailleurs, que reste t-il de la blogosphère des années 04-05 ? Nous ne devons plus être très nombreux. Ce n’est pas un hasard si en 2006, je titrais : les blogs sont morts, vive les blogs. Replongeons nous quelques années en arrière. On vantait alors les qualités des blogs d’entreprise par ses aspects : fidélisation, marketing viral et interaction, communication, etc. Les réseaux et médias sociaux font la même chose ! les blogs ont dû évoluer…

Plus d’articles courts de présentation d’une page que l’on vient de découvrir, une dilution et un transfert des commentaires ou des réactions aux billets de blog dans les réseaux sociaux et au final, un appauvrissement du contenu de la blogosphère avec une course en avant pour être le 1er à publier l’info (généralement une information « pompée » ailleurs), avoir le plus grand nombre de contenu possible (l’émergence des blogs collaboratifs actuels), les blogs exclusivement ou presque remplis de tests de produits sur des invitations RP…

À ce sujet, je me rappelle une époque pas si lointaine où les annonceurs considérés que les blogs devenaient intéressants pour leur communication à partir de 700 visiteurs uniques/jour ! Désormais, il me semble que pour beaucoup de marque, l’utilisation des blogueurs n’est qu’un moyen pour occuper la place dans les moteurs de recherche et obtenir à peu de frais (l’envoie de produits) pour produire du Backlink sans s’occuper du nombre de visiteurs !

Mais arrêtons de dresser un tableau noir des blogs (bien que, un journaliste en début d’année me demandait quels étaient les « blogs importants » de la région et que j’étais bien incapable de lui répondre ! En dehors des blogs d’entrepreneurs, de marketing ou de spécialistes d’Internet, il n’existe quasiment plus de blogs. Il suffit de voir la population qui vient aux apéros Blog en Nord pour s’en apercevoir !) Si, il reste une catégorie de blogs dont personne ne veut parler… les blogs de sexe ! Pour combien de temps encore.

Il existe encore quelques vrais blogs… Mon lecteur de flux RSS en est plein 🙂 Mais, les articles sont beaucoup plus long que la hauteur d’écran qui était préconisé au début du blog, on trouve plus d’article de fond, d’articles travaillés, avec un contenu qui apporte une réflexion beaucoup plus importante…

Et puis, je posais la question de Facebook en début de réponse, mais est ce que les blogs ne sont pas devenus des sites à part entière… sans l’utilisation « blog » proprement dite, c’est-à-dire des sites utilisés pour diffuser une information. Il faudrait peut-être un jour se pencher sur : qu’est ce qu’un blog en 2012. Je connais les caractéristiques des blogs au milieu des années 2000, mais je n’ai aucune idée de ce qu’ils sont dans les années 2010…

Quelles sont selon vous les clés de la réussite de votre blog ?

Je dois reconnaître que je suis arrivé au bon moment et cela doit avoir une influence. Les autres clés de sa réussite : des choix éditoriaux dès le départ (je savais ce dont je m’autorisais à parler, à publier, à commenter), le ton employé et le parlé vrai et les commentaires laissés sur d’autres blogs (je regrette amèrement la disparition des rétroliens que l’on mettait en place pour indiquer sur un autre blog le billet en relation avec un article !), l’adaptation du contenu du blog aux conditions d’utilisation d’Internet (qui indique encore aujourd’hui le poids d’un fichier à télécharger pour cause de mode 58 K ?, qui se refuse de publier une vidéo ?) et enfin, la régularité de publication dans le passé.

Comment est-ce que vous développez la visibilité de votre blog aujourd’hui ?

À vrai dire, je ne cherche plus beaucoup à développer la visibilité de mes blogs… Je les laisse vivre, sans me soucier plus que cela du référencement. Par habitude, pour certains, des pings sont envoyés lors de la création des articles vers les moteurs, j’utilise également les réseaux et médias sociaux pour faire le relais.

Quelle est votre moyenne de visiteurs par jour ?

Actuellement, les z’ed tourne avec 400 à 500 visiteurs uniques par jour sur le blog en général et des pics à près de 2000 de temps à autres et un gros millier d’abonnés au flux RSS (le flux RSS contient les contenus complets des billets).

Quels autres supports utilisez-vous pour diffuser vos articles ?

Mes article de blog : le flux RSS. Mes autres articles et informations par les médias sociaux, des livres blancs …

Quelles sont vos perspectives d’avenir ?

Pour le blog ? je ne sais pas. Il reste pour moi l’un des moyens de faire le point sur un sujet, une possibilité de pousser un coup de gueule quand je le souhaite… donc, il devrait rester le complément naturel de ma présence dans les autres médias sociaux… surtout depuis la mise hors ligne du site ed-productions (pour cause de virus). Il peut également mettre utile pour mettre en avant certaines activités professionnelles…

Peut-être qu’il reprendra une autre importance, quand je serai à la retraite (dans une dizaine d’années 😉 Peut-être qu’il prendra une autre direction selon mes activités professionnelles, peut-être que je le fermerais si le rapport intérêt personnel – rapport financier ne correspond plus à mes attentes, si il ne s’intègre plus dans la stratégie de présence sur Internet ou encore si mon chemin professionnel vient à évoluer différemment.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.