Facebook, l'experience Interdite

J’ai une suite à vous proposer, car Hélène vient de m’écrire… Facebook, l’expérience Interdite, la suite dans Hélène Fontainenaud m’aime bien, elle m’a fait une surprise !

J’attendais depuis le milieu de la journée d’hier pour voir qui m’inviterait au groupe nouvellement créé : L’expérience Interdite par Facebook : J’ai besoin de vous!!!

Pourquoi cette attente et pourquoi en parler me diriez vous ?
Je trouve que ce groupe de Facebook recelle tout les dangers de Facebook et des réseaux sociaux, qu’il explique d’ailleurs fort bien. Je m’explique.

La première fois que j’ai eu connaissance de ce groupe, évidemment, j’ai été voir à quoi il correspondait… Aucune possibilité de communication ou de mise en garde n’est possible ! Le groupe est complétement fermé, on peut juste s’inscrire 🙂

Voici que que l’on peut lire en page d’accueil (c’est en italique et je commente entre les lignes)

Bonjour, je suis étudiante en psychologie et je suis en train d’écrire une thèse sur la formation des sectes et leur propagation.

Premier réflexe, je clique sur le lien de l’administrateur du groupe : Helene Fontainenaud. Je m’aperçois qu’elle a modifié son Parcours scolaire/universitaire et Originaire de sur son profil une grosse heure après avoir créé le groupe. Il suffit d’afficher tout le Mini-historique d’Helene pour s’en apercevoir. Conclusion, son Parcours scolaire/universitaire se résume au Lycée Balzac ’96 ! On est loin de la thésarde qui est mentionné dans le groupe ! De toute façon, aucune information ne permet de savoir qui elle est réellement. Un rapide recherche dans Google ne donne pas plus d’informations.

Pas plus d’informations sur Cassimiro Xavier, l’administrateur modérateur !
Difficile d’avoir confiance en quelqu’un que l’on ne connait pas. Non ?

Un journaliste du monde a écrit un article où il expliquait comment aujourd’hui, n’importe quelle personne pouvait créer un groupe sur Facebook et toucher 100 000 personnes en quelques semaines. Il demandait donc à Facebook de surveiller de plus près le contenu des groupes et les messages véhiculés.

Ce groupe en est la preuve :-(. Par contre, je ne sais pas qui est ce journaliste du monde, quand cela a été publié, si cela a été réellement publié…

Facebook a préféré fermer les yeux, prétextant que le volume d’information rendait tout contrôle impossible.

Qui pose la question à Facebook ? Je suis a peu près certain qu’ils ne sont même pas informé !

Alors voilà, le but de ma thèse est de montrer qu’il est en effet possible de créer un groupe et d’y faire adhérer plus de 100 000 personnes en 1 mois – afin de demander à Facebook de surveiller le contenu de plus près et d’éviter la prolifération des sectes sur Facebook.

C’est évident. Nous avions le président de Facebook, nous avons maintenant le groupe qui nous dira bientôt : «Voyez comme c’est facile dans Facebook de piéger 100 000 personnes en un week-end prolongé.»

Ce que vous devez faire pour m’aider: 1- Rejoindre le groupe (en cliquant sur « Join this group » dans la colonne de droite) 2- Cliquer sur « Invite people to join » dans la colonne de droite 3- Inviter tous vos amis (c’est nécessaire pour que le projet marche) 4- Cliquer sur « Send Invitation » 5- M’ajouter en amie (si vous voulez!) 🙂

Le projet commence aujourd’hui: Vendredi 21 Mars à 23H45 heure de Paris et termine le 21 Avril à 23H45.

Bref, vous l’avez compris en me lisant, il me semble difficile de faire confiance au dire de cette personne et même de croire à l’existence de sa thèse.

Ce que vous pouvez faire d’urgence, le temps que vous n’avez pas plus d’informations :
* vous désinscrire de ce groupe (en haut à droite)

Il est urgent de former les utilisateurs à Facebook (et des autres réseaux sociaux) comme je l’indiquai hier car 56 557 personnes sont déjà membres 🙁 Non, non, ce n’est pas moi qui se cache sous le pseudo d’Helene.

Mais peut-être que dès mardi, une journée de travail normale, une personne mal intentionnée ou avec moins de scrupule que je n’en ais car dans le fond, l’expérience m’intéresse, donc qu’une personne n’avertisse Facebook, ce qui aurait pour effet certainement de clore le groupe et de supprimer le compte d’Helene ! D’aileurs, le Monde ne serait peut être pas très content s’il s’avère qu’aucun journaliste de chez eux n’a publié un tel article !

Pour rappel, lors de la création d’un groupe, il est indiqué :
Attention : un groupe qui attaque une personne ou un groupe de personnes spécifiques (ex : racisme, sexisme, etc.) ne sera pas toléré. Créer un tel groupe entrainera une suppression immédiate de votre compte Facebook.

«You can anonymously report offensive group pictures and content by clicking on the « Report Group » link located under the group’s picture. You will be asked to specify the offensive content. Facebook will review your complaint and will act to ensure all users comply with our Terms of Use so that Facebook remains a trusted environment where people can interact safely.»

Enfin, je vous aurais prévenu… et vous savez qui je suis, les commentaires sont ouvert, et vous pouvez m’identifier rapidement et facilement sur Facebook 🙂

Mise à jour le 25 à 23 h 52 😉 la version américaine, mais c’est Monica Rockle qui effectue maintenant cette enquête :-))) Merci mel pour l’info. je vous conseille de voir qui se cache derrière le site américain. Allez, j’suis bon ce soir, le lien est ici. Nous devrions savoir demain qui se cache derrière le site Français, car il a été promis l’ouverture d’un blog 🙂

L’opposition s’organise. J’avais hésité en écrivant ce billet, mais Alexis Laliberté, Quentin Avérous et Xavier C. l’ont fait ! Un groupe « J’emmerde l’expérience interdite de facebook« , L’expérience Interdite par Facebook: Complètement rien à taper de ta thèse! et Boycott de l’Expérience Interdite ! On est pas des pigeons !!! sont en ligne… rejoignez les 🙂

Mise à jour vers 1 h, le 26 : Voici le texte que diffuse depuis une heure environ, helene :

Bonjour à tous, je suis la demoiselle (comme vous dites) qui fait l’expérience. Maintenant que j’ai atteint le nombre espéré, je pense pouvoir révéler la supercherie: je ne rédige pas de thèse, je ne suis pas en psychologie. Je suis journaliste dans un magasine national (dont je me dois de taire pour l’instant le nom). J’ai réalisé cette supercherie pour apporter une contribution à une étude personnelle. En effet, je voulais voir si les gens étaient bien aussi cons que ce que des amis disaient. la preuve, ils sont tous tombés dans le panneau. C’est triste pour eux, mais vraiment instructif pour moi! Voilà.
Si cela est le cas, j’avais vu juste dans mon commentaire de 21 h (pardon 13 h, heure US) !

Mais rebondissement, cette fois nous avons à faire avec deux Helene Fontainenaud ! Celle d’origine est , la nouvelle, ici Un autre fake… L’histoire s’accélère 😉 Merci à Quentin de m’avoir rendu attentif à la chose 😉
Plus surprenant, lorsque j’effectue la recherche dans Facebook : Fontainenaud, je trouve le profil de la première, mais celui de la seconde n’apparait pas. Le seul moyen de le faire apparaître est de copier-coller son nom depuis ses commentaires 🙁 Il est tard et je ne trouve pas l’erreur 🙁

Cette fois, je fais des copies d’écrans des deux Helene car aujourd’hui, j’ai reçu un appel d’une télévision qui recherchait un écran de Jérôme Kerviel, le vrai, celui d’époque. Si vous avez cela dans vos archives, contactez moi en privé 😉

Certains évoque la possibilité « d’attaque » de Facebook par ce moyen… C’est ce qui expliquerait les ralentissements actuels. C’est peu probable, mais chacun semble chercher ce qui motive les acteurs derrière ce projet.

‘Mise à jour le 26 mars, à 19 h » : Freddy J. Nager a écrit Are You For Real, Monica Rockle? A Facebook Marketing Case Study qui apporte quelques éclairages sur la version américaine de l’affaire 🙂 Trevin Shirey titre pour sa part : a creative way to spam Facebook.

Mise à jour : À ma connaissance, seul le journal Le Soir a évoqué le groupe dans un article : Facebook, l’expérience interdite : secte ou canard ?

Mise à jour le 31 mars : je suis un peu surpris de la présence de mon billet dans sa quasi totalité sur le Mopiou’s Weblog. Ceci me dérange d’autant plus que personne ne m’a contacté pour me demander l’autorisation de diffuser ce contenu, que je suis le seul billet de ce blog, qu’il est indiqué en page d’accueil qu’il n’y a aucun commentaire (pourtant j’en ai laissé un) et qu’il n’y a aucun moyen de contacter l’auteur du blog… 🙁 Merci donc de prendre très rapidement contact avec moi, car le contenu de ce blog n’est pas sous licence Creative Common ou autres, donc, la loi sur les droits d’auteurs… s’applique.

« Mise à jour le 12 avril » : je note l’intérêt d’André Gunthert pour cet hoax dans l’Actualités de la recherche en histoire visuelle du Laboratoire d’histoire visuelle contemporaine. Serai-t-il le seul chercheur à s’intéresser à ce « phénomène » ? 🙂

« Mise à jour le 17 avril » : Hélène Fontainenaud m’a envoyé un courrier. Donc, je crée une suite à Facebook, l’expérience interdite : Hélène Fontainenaud m’aime bien, elle m’a fait une surprise

48 comments for “Facebook, l'experience Interdite

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.