La mode des enquetes sur la vie privee

C’est Monique qui a dégainé la plus vite sur le sujet en laissant un commentaire sur le billet de Blog en Nord au sujet du débriefing de la table ronde sur l’identité numérique.

Elle mentionnait l’article du Tigre qui fait le portrait d’un inconnu sur le net repris par Presse Océan.

Cette fois, Mediapart fait le portrait d’un journaliste spécialiste de la vie privée auquel répond «bugbrother», le journaliste concerné.

Tiens, je devrais mettre en ligne les informations sous le titre M. X ou Mme XX dans un prochain billet… puisque, dans mes enquêtes dans les faces cachées de Flickr, Facebook, sur les sites de rencontres… j’ai découvert quelques perles 🙂

Non, je vous rassure. Je ne le ferais pas ! Par contre, halte là également à l’hypocrisie… Sur certains de ces réseaux, sites… où je vais sous de faux profil, je suis pourtant facilement identifiable 🙂 J’ai même été jusqu’à mettre en avatar une image bien connue 🙂 Pourtant, depuis 6 mois environ, aucune remonté «officielle». Personne ne m’a jamais dit qu’il avait trouvé une trace de ma présence sur ces réseaux et sites… La peur de me déplaire ? La peur de montrer que l’on est passé sur ces sites ?

Mais, j’en reviens aux conclusions du journaliste en point de mire de Mediapart. Les informations découvertes sont les informations que le journaliste (personne publique s’il en est) a bien voulu diffuser. Effectivement, pour moi aussi, il est facile de trouver adresse, téléphone (par contre, je vous mets au défi de trouver mon numéro de portable), quelques images ou lieux de vacances, mes amis « virtuels » (là encore, difficile pour vous de trouver les amis qui étaient conviés à mon anniversaire par exemple), mon (mes) activité professionnelle… Bref, des informations que je veux bien communiquer, des informations que je n’ai pas de raison de cacher pour garder mon intimité.

De plus, comme mes faux-profils pour les besoins d’enquêtes, par essence, ne correspondent à rien… ils peuvent juste tromper les internautes qui pourraient ainsi se faire une fausse idée de moi. Mais, après tout, je ne les connais pas ! Donc, quelle importance.

Et, si j’y réfléchis bien, qu’est ce que j’ai à cacher ? Rien ! Donc, pas grand-chose à me reprocher 🙂 Ah si, quelques photos prises dans mes années de jeunesse (mais je ne les aie jamais vues sur Internet…). Rien de transcendantal… mais, pour le principe je n’aimerais pas que l’on me voit sous la douche 😉

D’autre part, toute la complexité du problème est dans le billet précédent : nous devons avoir une présence sur Internet mais «ne rien dire» ou diffuser !

Mise à jour quelques heures plus tard :

  • cela me semble complémentaire, j’ai réagi sur le cas de Yoan Demarq directement en commentaires chez Fadhila Brahimi et sur le site Doppelganger.
  • SecondeInfo n’a pas apprécié la démarche de Raphael Meltz du Tigre !

0 comments for “La mode des enquetes sur la vie privee

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.