Métier : les savoir-faire du community manager

L’idée de ce sondage du dimanche sur le métier de community manager m’est venue à la lecture de la question de Fabrice Frossard dans un groupe de Linkedin où il répétait une phrase entendue lors de la conférence Social CRM : «Un community manager, c’est un jeune de 25 ans avec 15 ans d’expérience.»

Je trouve cela très juste… lorsque je pense au profil du community manager. Le mouton à 5 pattes introuvable !

Nous en sommes aux balbutiements des formations pour ce métier, comme depuis 2 ans dans le master IDEMM de l’IDIST et pourtant, nous savons tous que la responsabilité de ce poste doit échoir à un senior (ou être sous la responsabilité d’un Community manager senior) et non, comme c’est trop souvent le cas encore, à un stagiaire laissé à l’abandon.

Alors, selon vous, qu’elles sont les compétences de base nécessaires à ce métier de Community manager qu’elle que soit l’entreprise, sa dimension et sa manière de fonctionner, la communauté et sa taille… ?  Pas le profil type, mais les savoirs nécessaires ou les savoir faire pour être performant dans le monde du community management.

Je me base pour les questions sur ma participation dans un article Animer le web 2.0 : Community manager et à la discussion du groupe Community Management sur Linkedin où Fabrice Frossard a posé la question de mon préambule.

À vous de nous livrer  pour ce nouveau métier de community manager, les bases indispensables.

Pour ce sondage du dimanche, j‘ai toujours besoin de vous pour m’aider en suggérant ou en commentant les idées des futurs sondages dans Quel sondage du dimanche sur les Z’ed ?

Vous pouvez retrouvez les derniers sondages réalisés sur les z’ed : sondage du dimanche z’ed.

L’analyse du résultat de ce sondage est dans le billet Community manager : réactif, communicatif, curieux

0 comments for “Métier : les savoir-faire du community manager

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.