Mind mapping pour tous, Lille, 1re

Luis Garcia présente ses cartes de Mind MappingAujourd’hui, c’était Mind mapping pour tous à Lille !

En effet, comme je l’indiquais dans le billet Mind Mapping pour tous, la journée d’échanges de pratiques autour du mind mapping se déroulait dans le somptueux cadre du CAUE (conseils d’architecture, d’urbanisme et d’environnement). Et, je peux vous dire que les absents ont eu tort… Mais, vous êtes peut-être excusé car Pierre Mongin, l’organisateur en chef 😉 a eu quelques problèmes de santé ces dernières semaines.

Avec la dizaine de participants, nous avons commencé la journée par une explication de l’exposition Panoramas et fragments , une autre cartographie de l’information 🙂

Puis, nous sommes entré dans le vif du sujet… avec la présentation de Luis Garcia et de ses cartes heuristiques à la main ! Vous pouvez retrouver des cartes de Luis Garcia dans Flickr pour vous faire une idée de son travail. De vrais chefs d’œuvres, mais cela lança également le débat qui fut un peu le fil conducteur de la journée, les cartes heuristiques outil de créativité ou-et de communication 🙂

Brice Moclair, qui était venu de Londres, repris le flambeau pour nous présenter Open Mind 2 (conçurent de MindManager). Le public fut impressionné par la possibilité de ligne du temps présente dans l’application.

Mais, à la réflexion, en fin de journée, je me rappelai avoir déjà-vu des logiciels qui permettaient de réaliser des lignes du temps sur Internet. De mémoire, je me rappelai lignedutemps dédié aux historiens ! D’autres solutions doivent exister. Un point à creuser (je compte sur votre aide 😉 Il y a aussi timerime

Pierre Mongin, himself, nous présenta une solution en ligne : Mindomo (voir le billet de Christophe pour ceux qui ne connaissent pas 😉

En début d’après-midi, Xavier Delengaigne (auteur de
Organiser sa veille avec les logiciels libres et Communiquer avec les outils électroniques – Vers une collectivité numérique 2.0) nous parla de FreeMind, le logiciel libre de Mind Mapping et de VUE Visual Understanding Environment, un logiciel que l’on pourrait associer aux logiciels de concept map (pour les explications sur le Concept map, voir en fin d’article ;-).

Vue offre une intéressante possibilité de chemin d’apprentissage. On pourrait également lui trouver des usages dans les systèmes de visite d’expositions…

Enfin, il termina son intervention par EDraw MindMap (une sorte de Visio) qui reste pour moi un logiciel de schéma plutôt qu’un logiciel de Mind Mapping !

Bizarre que Xavier n’ait pas parlé de 3D Topicscape Student Edition qui permet la réalisation de schémas conceptuels tri-dimensionnels ce qui aurait permis un tour d’horizon complet 😉

La journée se termina par l’intervention de Valéry Herbin qui m’a réconcilié avec les classes pupitres 🙂 Enseignant en collège, il utilise le mind mapping dans ces cours de français. Il nous a fourni des explications sur ses méthodes, au travers d’exemples :

Pour ceux qui voudraient en savoir plus, le site Educnet propose un « dossier » sur les cartes heuristiques et l’enseignement et Valéry y est également présent 😉

Comme Pierre m’avait proposé d’intervenir, j’ai également pris la parole en tout début d’après-midi juste avant l’intervention de Xavier pour présenter quelques applications de MindMapping sur le Mac ainsi que Cmap Tools, le logiciel de concept map par excellence.

Pour la partie Mac, j’ai donc présenté la pâle copie de MindManager PC sur Mac (les deux versions n’ont rien à voir), MyMind pour son originalité (mais il n’a pas reçu l’approbation du public de connaisseurs 😉 Ensuite, j’ai parlé de MindNode que j’utilise avec les filles pour la création de leurs carte heuristique de révision de leurs leçons. J’ai choisi MindNode en version gratuite pour sa simplicité, sans fioriture… Vous pouvez retrouver les cartes que nous réalisons dans la dernière Chronique éducative vue par un papa.

Ensuite, j’ai donc présenté CMapTools qui est maintenant en Français avec de nouvelles possibilité au niveau de la présentation 🙂 Afin de fournir quelques explications sur la différence Mind mapping – Concept Map, j’ai conseillé à l’auditoire de se reporter au site que les étudiants d’Idemm avaient réalisé voici deux ans : Mindcator.

Puis, j’ai continué mes explications au travers des cartes que j’avais utilisé lors de la présentation Une décennie charnière pour la communication et l’information électronique ainsi que sur la carte que je suis en train de finaliser sur les liaisons entre mes outils de média sociaux et la manière de les utiliser les uns par rapport aux autres (quoi publier et où).

Ceci immanquablement nous fit dériver sur les média sociaux, le contenu des sites, le référencement…

Je m’excuse d’avoir été si long hors sujet (bien que !) mais je suis bavard, trop bavard 🙂 Promis, à la prochaine rencontre Mind mapping pour tous (à Bruxelles ?), je me tais… :-O

Vous pouvez d’ici là retrouver d’autres animations sur le mind mapping dans la région du Nord, à la Médiathèque de Marcq en Barœul (voir le billet Mind Mapping pour tous pour plus d’informations) :

  • 22 novembre 2008 : Enseigner avec le mind mapping
  • 24 janvier 2009 : Informatique et mind mapping
  • 21 mars 2009 : La prise de notes en cartes
  • 4 avril 2009 : La gestion de projets et le mind mapping
  • 16 mai 2009 : Le travail collaboratif

Vous trouverez quelques photos dans l’album Flickr de cette journée Mind mapping pour tous !

0 comments for “Mind mapping pour tous, Lille, 1re

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.